Session d'aide à la prise de décision : continuer l'exploitation ou se reconvertir ?

Mis à jour le 27/10/2021

Vous êtes exploitant(e), conjoint(e) d'exploitant(e) ou aide familial et vous vous interrogez sur votre devenir professionnel et vous envisagez peut-être même une cessation de votre activité agricole pour des raisons diverses : chute des cours, limitation des productions, sécheresses successives, problème de santé, changements familiaux, choix personnel… La MSA de Maine-et-Loire vous propose une session pour vous aider à faire le point.

Pour quitter l'agriculture et engager une reconversion professionnelle, il est souhaitable de bien maîtriser certains éléments : cession de l'exploitation, couverture sociale, formation, emploi, aides publiques, ou autres démarches à effectuer…
 
La MSA de Maine-et-Loire organise deux fois par an, en collaboration avec la Chambre d'Agriculture, une session d'aide à la prise de décision et à la reconversion professionnelle.
 

Cette session permet :

de s'informer sur les modalités de cessation de son activité (aspects juridiques, fiscaux et sociaux), les aides et les accompagnements possibles (relais techniques, financiers et sociaux), les possibilités de reconversion (formation, stage, nouvel emploi)
 
d'échanger autour des préoccupations sur le devenir de l'exploitation, des conséquences d'une cessation, du changement d'activité et de rencontrer des exploitants qui ont fait cette démarche
 
de s'orienter pour construire un nouveau projet personnel et professionnel, cerner ses savoir-faire, ses compétences et ses capacités, entreprendre les démarches nécessaires et définir les étapes et priorités pour réaliser votre projet. 
 
Gratuite, elle est ouverte à tous les agriculteurs/agricultrices qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ou qui ont déjà engagé un changement.
 
Un entretien téléphonique avec chaque candidat est réalisé au préalable par un des animateurs . La session se déroule sur 3 jours complets, avec hébergement et restauration pour un groupe au minimum de 8 participants

À noter

Prochaines sessions :
 
  • du 15 au 17 juin 2021
  • du 16 au 18 novembre 2021
     
 
Contact : 02 41 96 75 20