Des exosquelettes en expérimentation pour les éleveurs normands
Mis à jour le 15/12/2021
Le service santé, sécurité au travail de la MSA Haute-Normandie participe à des essais d'exosquelettes avec leurs homologues des MSA normandes et les chambres d'agriculture. L'objectif est d'estimer l'allégement de la pénibilité liée aux gestes répétitifs et contraignants autour de la traite en élevage laitier, mais aussi de détecter d'éventuels effets délétères.
Un test avec 3 modèles d'exosquelettes en conditions réelles
Pour cette expérimentation, 3 modèles d'équipements sont testés sur 3 exploitations différentes. 2 hommes et 1 femme de taille et morphologie différentes ont été retenus après une analyse du poste de travail à la traite et une visite médicale du médecin du travail. Ils portent chaque modèle pendant 1 mois lors de la traite puis renseignent une grille d'analyse sur leur ressenti. Ils sont accompagnés tout au long de l'expérience par les conseillers en prévention, les médecins du travail et les conseillers des chambres d'agriculture.
Des résultats attendus pour début 2022
Lancée le 23 septembre dernier, cette expérimentation permettra d'évaluer les exosquelettes en termes de gains éventuels d'organisation du travail, de confort, de santé et de sécurité au travail. L'évaluation portera aussi sur les risques et les inconforts éventuels de ces équipements. Elle vise à aider les éleveurs à prendre leur décision d'achat ou non.