Donner les moyens aux femmes du monde agricole de prendre des responsabilités

Mis à jour le 14/10/2024

Les femmes sont encore trop absentes des responsabilités citoyennes, soit parce que leur temps personnel empiète déjà sur le temps professionnel soit parce qu’elles considèrent que ce n’est pas leur place. La sensibilisation des nouvelles générations aux enjeux sociaux et sociétaux des métiers agricoles semble dès lors essentielle. 

La construction genrée des responsabilités est prégnante dans le monde agricole, traditionnellement masculin.

La mixité de la gouvernance est certes un enjeu d’égalité professionnelle et de justice sociale, mais également un levier de performance
pour les organisations. La sensibilisation des nouvelles générations aux enjeux sociaux et sociétaux des métiers agricoles semble dès lors essentielle. À tous les niveaux, la formation est le meilleur moyen d’acquérir des compétences, de l’assurance et d’accepter la prise de responsabilité.

La parole aux administratrices

Sabine Delbosc-Naudan,
Cheffe d'exploitation en Aveyron

Administratrice à la MSA Midi-Pyrénées Nord
Administratrice du Conseil central de la MSA

« Trop peu de femmes salariées agricoles ou cheffes d’exploitation osent s’investir dans les instances agricoles car elles ne se sentent pas légitimes. La gestion des tâches familiales, en plus de l’activité professionnelle, sont un frein majeur à la prise de responsabilité. »

 

Que disent les chiffres ?

   

 

Témoignages

Marie-Laure Savouré, agricultrice dans l'Aube

 

"La recherche de diversification  c'est plus féminant […] c'est souvent les femmes qui portent ça car elles ont besoin de faire leur place […] et apporter quelque chose de plus à la ferme"

 
Chargement en cours...

 

 

 

Quelles réponses apporte la MSA ?

Proposition 11
Favoriser l’engagement de toutes et de tous en mettant en place des modules de formation « égalité femmes-hommes » dans les enseignements agricoles et dans les futures « France services agriculture » au moment de l’installation.
 
Proposition 12
Développer des services de remplacement « vie de famille » qui puissent aussi servir pour les gardes d’enfants, afin de libérer du temps aux femmes souhaitant avoir un engagement citoyen.

 

Proposition 15
Assurer une représentation paritaire lors des élections MSA analogue à celles des chambres d’agriculture : chaque liste comportant au moins un candidat de chaque sexe par tranche de trois candidats. Les organisations professionnelles agricoles pourraient s’inscrire dans la même dynamique.