En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Un contrat de prévention dans l'entreprise EDELWEISS

Mis à jour le 06/10/2017

Fin 2016, la Mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire a signé un contrat de prévention avec l'entreprise de jardins et espaces verts EDELWEISS, implantée à Montreuil-Juigné.

Créée en 1980, l'entreprise familiale fait aujourd'hui partie des plus grandes entreprises de paysage du département. Reconnue dans les domaines de l'environnement et de l'aménagement paysager, EDELWEISS créé et entretient les espaces verts, parcs, jardins, zones urbaines, environnements routiers et autoroutiers. Depuis quelques années, elle s'est engagée dans une démarche d'écopâturage qu'elle propose aux entreprises de la région.
L'entreprise EDELWEISS développe sa stratégie autour d'une ligne force: « Environnement, innovation, sécurité et créativité : maîtres mots de notre travail au quotidien »
 
Depuis 10 ans, des actions de prévention sont menées en partenariat avec le service Prévention des risques professionnels de la MSA : lors de la création du CHSCT tout d'abord en 2007, puis avec des visites de chantiers et des réunions avec les chefs d'équipe en 2008.
Dès 2009, un système innovant de protections des prises de force sur le matériel est expérimenté afin de réduire les risques d'accidents. L'entreprise déploie en 2011 et 2012 une formation sur la prévention du mal de dos.
En 2015, une démarche de prévention associant les salariés est engagée. Un an plus tard, une chargée de sécurité est embauchée à temps partiel.
 
Un diagnostic est alors réalisé avec le chef d'entreprise, Christophe JANEAU, l'animatrice Qualité Haute Sécurité Environnementale (QHSE) Christine JOUAN et les salariés impliqués dans cette dynamique participative.
 
Le plan d'actions qui en découle vise à intégrer la santé et la sécurité au travail à tous les niveaux de l'organisation et à améliorer les conditions de travail dans plusieurs domaines :
- les contraintes gestuelles et posturales
- les risques liés à la circulation sur la voie publique et au transport de machines
- les conditions de travail sur les chantiers itinérants
- les conditions de travail au dépôt
- les risques liés aux conditions climatiques
- les risques liés au levage de charges lourdes.
 
Le contrat de prévention consiste en un accompagnement technique et financier des entreprises agricoles de moins de 200 salariés et peut se traduire par une aide financière simplifiée agricole pour les très petites entreprises.
 
Concrètement, sur un investissement global de 227 000 euros lancé par EDELWEISS, la part relevant de la prévention représentait près de 160 000 euros. La MSA a versé une aide de 41 000 euros, soit 26% de ces travaux ou 18% de l'investissement global.
 
Les améliorations portent tout aussi bien sur la gestion des chantiers, les équipements de protection individuels, l'organisation des secours, la conformité des machines que la formation des nouveaux salariés ou encore la gestion de la sécurité dans sa globalité dans l'entreprise.
 
Par exemple, des essais ont été réalisés sur les vêtements de travail pour parvenir à un matériau protégeant du vent et de l'humidité, visible l'aide de bandes rétro-réfléchissantes et suffisamment résistant aux nombreux lavages. De même, des blocs-sanitaires sont maintenant systématiquement installés sur les chantiers afin de faciliter l'hygiène pour les salariés. Autant de moyens conjugués contribuant à un meilleur fonctionnement de l'activité de l'entreprise.
 
Le contrat de prévention est signé pour une période de xx ans et sa mise en œuvre sera évaluée régulièrement.
 
L'entreprise EDELWEISS en chiffres :
- 70 salariés, répartis en équipes de paysagistes, un atelier de maintenance, un bureau d'études et une équipe administrative ;
- 30 véhicules
- 300 machines et équipements
 
Quelques chantiers récents :
- Center parcs (Morton-86)
- Arena Loire (Trélazé–49)
- Tramway d'Angers.