En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Bien vivre ensemble en milieu rural

Mis à jour le 05/09/2018

Comment cohabiter en milieu rural en bonne intelligence lorsque le cadre de vie des uns est aussi un cadre de travail pour les exploitants agricoles...

La campagne périurbaine est la rencontre de deux modes de vie différents mais néanmoins complémentaires.
Pour les habitants, vivre à la campagne permet d’acquérir une propriété, d’avoir une meilleure qualité de vie et de profiter du calme. Pour l’agriculteur, la campagne est avant tout son outil de travail. Il circule sur la route avec son matériel, son travail peut générer du bruit, des odeurs…

L’agriculteur est aussi un habitant qui veille à préserver le cadre de vie pour tous. Vivre à la campagne, c’est vivre au rythme des saisons et des activités agricoles. Il n’est pas toujours aisé de comprendre le métier d’agriculteur.

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, en partenariat avec la MSA et d’autres acteurs du territoire, met à la disposition des habitants et des agriculteurs un guide du bon voisinage pour favoriser le dialogue, apprendre à se connaître et bien vivre ensemble… Une première sur le département de Maine-et-Loire !

Passer par le dialogue et la pédagogie en cas de conflit, c’est la clé du bien vivre ensemble.