de Maine-et-Loire

L'épuisement professionnel ou burn out

Mis à jour le 27/03/2019

Soirée théâtre-débat le 12 mars 2019, à Saint-Georges-sur-Loire, avec des saynètes de la Compagnie Patrick COSNET : "Mieux vivre au travail"

Le burn-out est un syndrome d'épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d'impuissance et de désespoir. Plus de 3 millions d'actifs y seraient exposés en France.
Décelé à temps, le burn-out peut être soigné.
La prévention a donc un rôle essentiel dans la prise en charge de ce mal dévastateur.

Le mardi 22 mars 2019, 110 personnes ont assisté à la soirée théâtre débat sur le syndrome d'épuisement professionnel à la salle Beau Site de Saint-Georges-sur-Loire. De nombreux secteurs d'activité étaient représentés (agricole, paramédical, éducation, comptabilité, transport...).
Les saynètes mises en scène par la Compagnie Patrick Cosnet ont permis des échanges très riches. Des personnes ont pris la parole pour faire part de leurs questionnements, de leurs perceptions, de leurs vécus. Les deux médecins et la conseillère de prévention des risques professionnels ont apporté un éclairage sur les causes de ce syndrome, les facteurs de risque et de protection, les orientations possibles...
Le témoignage de fin de soirée a été très riche et a permis de prendre conscience qu'il est possible de rebondir après un burn out.

Soirée organisée par le Comité local des élus MSA de Chalonnes-sur-Loire / Saint Georges-sur-Loire