Schéma départemental des services aux familles

Mis à jour le 29/07/2022

La MSA de Maine-et-Loire est impliquée aux cotés du Conseil départemental et de la Caisse d'allocations familiales dans l'élaboration du Schéma départemental des services aux familles, initié et piloté par le Préfet de Maine-et-Loire.


En Maine-et-Loire, le premier schéma est venu structurer une démarche partenariale existante et de qualité. Il a été signé en février 2017 pour la période 2017/2020.
Un travail collégial autour des orientations a été mis en place via des groupes de travail pluridisciplinaires tout au long de la période.

En qualité de parents, ou de représentants de parents, vous avez pu faire part de vos observations et suggestions au groupe de travail.

Afin d’étendre cette logique de synergie et de cohérence au service des familles de Maine-et-Loire, de nouveaux partenaires rejoignent cette dynamique territoriale pour ce nouveau Schéma Départemental Des Services aux Familles (SDSF) 2021/2025 :

• l’Agence régionale de santé (ARS) - délégation territoriale 49
• L’association des Maires de France du département (AMF 49)
• La direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC)

Vous pouvez consulter dès à présent le SDSF 2021/2025 avec le bilan de 2017/2020 ainsi qu'une lecture synthétique avec "l'essentiel SDSF".