En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Les versements pour la retraite

Mis à jour le 22/01/2016

Votre carrière comporte des périodes pour lesquelles vous n'avez pas ou peu cotisé au régime agricole. Vous pouvez compléter votre durée d'assurance par un versement pour la retraite. Découvrez les versements possibles à effectuer.

Versement pour vos années incomplètes


Une année incomplète correspond à une année pour laquelle vous n'avez pas validé 4 trimestres, du fait d'une activité réduite par exemple.

Le versement pour la retraite vous permet, sous certaines conditions, de racheter les trimestres manquants.


Quelles sont les conditions de rachat ?


Vous pouvez effectuer un versement pour la retraite au titre des années incomplètes uniquement si vous êtes salarié agricole.

Vous pouvez racheter les trimestres manquants dans la limite de 4 trimestres pour la même année civile et de 12 trimestres au total pour le régime agricole.
 
Les années qui ne comportent aucun report ne sont pas concernées.

Comment effectuer ce versement ?


Vous pouvez racheter des trimestres soit au titre du taux seul, soit au titre du taux et de la durée d'assurance.

Les options de rachat

Pour racheter des trimestres, vous devez choisir entre 2 options :
  • l'option taux seul : ce rachat permet d'atténuer l'effet de la décote lorsque vous n'avez pas la durée d'assurance requise pour obtenir le taux plein.
  • l'option taux et durée d'assurance : ce rachat permet non seulement d'atténuer la décote mais il est également retenu pour le calcul de la durée d'assurance.
Définition

La décote est la réduction définitive appliquée au taux plein lorsque l'assuré choisit de prendre sa retraite sans justifier du nombre de trimestres exigés selon son année de naissance. On dit alors que le taux est minoré.

Les modalités de versement


Le versement peut s'effectuer par un paiement unique ou par un paiement échelonné, sans pouvoir excéder 4 ans et avec l'accord de votre MSA. Dans le cas d'un paiement échelonné, les cotisations de rachat sont majorées.
 

A noter

Vous devez solder votre versement pour la retraite avant votre départ en retraite. Les sommes payées au titre du versement pour la retraite sont déductibles du revenu imposable.

 

Quel est le coût d'un versement ?


Le montant du versement pour un trimestre est calculé en fonction de :

  • votre âge ;
  • vos revenus professionnels des trois années civiles qui précèdent la période du 1er juillet au 30 juin comprenant la date de votre première manifestation auprès de la caisse de retraite ;
  • l'option de rachat que vous avez choisie (taux seul ou taux et durée d'assurance).

 

Bon à savoir

Vous pouvez obtenir le remboursement des versements pour la retraite effectués avant le 13 juillet 2010 pour vos années incomplètes, à condition d'être né à partir du 1er juillet 1951 et ne pas encore être retraité dans les régimes de base et complémentaires.