En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

31 mai 2017 : Visite de la MARPA de St-Crespin-sur-Moine

Mis à jour le 06/04/2018

Le mercredi 31 mai 2017, les élus du comité local de Cholet / Montfaucon-Montigné ont visité la Maison d’Accueil et de résidence pour l’Autonomie, appelée plus communément MARPA.

Nathalie Griffon, Responsable de la MARPA, a accompagné les délégués pour une visite des appartements grâce à 2 résidents qui ont accepté d'ouvrir leur porte. Cette journée fut une vraie découverte pour certains délégués de la MSA qui ne connaissaient pas le concept des MARPA. Ils ont vu une structure qui offre une sécurité et de nombreux services à la carte, avec peu de contraintes, tout en ayant un vrai "chez-soi". 
Des animations, organisées par le personnel et un groupe de bénévoles, se déroulent à la MARPA ou à l'extérieur avec parfois la rencontre d'élèves de l'école de la commune ou en lien avec des associations. Les délégués ont participé à l'animation du jour et ont pu partager le verre de l'amitié avec des résidents accueillants et souriants. Les élus du Comité ont beaucoup apprécié découvrir cette structure.
 
La MSA a imaginé ces petites unités de vie au milieu des années 1980. À l'époque, il était beaucoup question de "vivre au pays" ou de préservation du tissu rural.
À la campagne, les personnes âgées étaient contraintes de "s'exiler" à la ville pour trouver une maison de retraite. Or, ce qu'elles souhaitaient était de continuer à vivre dans leur environnement familier. C'est comme cela que sont nées les MARPA...