de Maine-et-Loire

La Santé au Travail de la MSA de Maine-et-Loire

Mis à jour le 14/02/2018

En tant que salarié d'une entreprise ou d'une exploitation agricole, vous bénéficiez des services des équipes de Santé au Travail de la MSA : médecins du travail et infirmières assurent une surveillance régulière de votre santé et interviennent également dans votre entreprise ou exploitation pour prendre connaissance et analyser vos conditions de travail et vous apporter des conseils, en collaboration avec les conseillers en prévention.

Les missions de la Santé au Travail (SAT)

Les médecins du travail et les infirmières en Santé au Travail, constitués en équipes pluridisciplinaires, réalisent des visites médicales et des entretiens infirmiers alternés à intervalle régulier.
 
Au-delà des visites médicales périodiques, les médecins du travail réalisent également des visites médicales de pré-reprise et de reprise du travail, ainsi que des visites à la demande (des salariés, des employeurs ou du médecin traitant).
 
Les infirmiers en Santé au Travail réalisent des entretiens infirmiers (alternés avec les visites médicales périodiques) qui ne donnent pas lieu à délivrance de fiche d'aptitude. Elles peuvent, si besoin, vous orienter vers le médecin du travail.
 
Les médecins et infirmiers réalisent également des actions en entreprise dites "de tiers temps" (visites d'entreprise, études de postes, réunions de CHSCT…) dans le but d'analyser les risques professionnels et de protéger les salariés contre ces risques en proposant des aménagements et adaptations de poste ou des reclassements.
 
Le service est également chargé de la prévention du handicap et de la désinsertion professionnelle, tant pour les salariés agricoles que pour les exploitants.
 

La composition de la Santé au Travail

La Santé au Travail est composée d'un médecin-chef de service, de 8 médecins du travail et de 4 infirmières en Santé au Travail, appuyés par un service administratif.
Les médecins et infirmières sont répartis par secteur géographique et par grande entreprise.
 
La surveillance médicale est organisée soit au siège de la MSA de Maine-et-Loire ou ses annexes ou au plus près des entreprises dans des centres fixes répartis sur le département.