Agriculteurs en difficultés, les réponses de la MSA de Maine-et-Loire

Mis à jour le 03/11/2022

De multiples aléas (climatiques, conjoncturels, personnels...) peuvent fragiliser votre exploitation agricole. La MSA de Maine-et-Loire vous propose des solutions pour faire face à ces difficultés.

L'accompagnement financier

Pour tenir compte des difficultés liées aux crises successives, la MSA développe une politique de prévention en matière de recouvrement des cotisations sociales.

Modalités de paiement

  • la mensualisation des cotisations permet d'étaler le paiement sur toute l'année par prélèvement mensuel,
  • la modulation des cotisations permet de calculer les cotisations sur une assiette de revenus estimés, dès le début de l'année civile,
  • l'option « assiette annuelle n-1 » est intéressante quand le calcul sur leurs revenus de l'année précédente est plus favorable qu'un calcul sur la moyenne triennale,
  • le dispositif d'allègement de charges en faveur de l'emploi de travailleurs occasionnels autorise l'exonération des charges patronales de cotisations sous certaines conditions.

Aides au paiement

  • un plan d'étalement du règlement des cotisations consiste à mettre en place un échéancier de paiement négocié avec la MSA,
  • l'aide à la prise en charge partielle des cotisations est proposée quand l'échéancier de paiement s'avère insuffisant à régler les difficultés et quand une enveloppe de crédits sur les fonds d'action sanitaire et sociale MSA est attribuée dans le département.

L'accompagnement social

Dans le contexte des crises agricoles, la MSA apporte un soutien aux agriculteurs fragilisés.
Elle vous propose notamment des « Rendez-vous Prestations » pour établir un point complet sur les droits sociaux pour vous et votre famille : RSA, Complémentaire Santé Solidaire, aides au logement, aides sociales… 
La prime d'activité est également un complément de revenus. Cette allocation mensuelle varie selon le revenu déclaré et la situation personnelle.
 
 
Enfin, un accompagnement individuel ou collectif est proposé selon votre situation :
 
 
Votre situation - vos besoins  La MSA vous propose Contacts 
Difficultés familiales et de santé qui remettent en cause votre travail Entretien personnalisé avec un travailleur social de la MSA pour étudier les solutions possibles et orienter vers les professionnels adaptés 02 41 31 75 52
du lundi
au vendredi
Besoin de faire le point sur les compétences, connaissances et souhaits professionnels Avenir en soi : sessions collectives de 8 journées réparties sur 2 mois, animées par des professionnels pour faire face au changement
Sentiment de détresse, angoisses, volonté d'atteinte à la vie ou à celle des autres, de solitude, de mal-être,... Entretien avec un travailleur social de la MSA et une orientation vers le soin ou vers des professionnels adaptés (médecin, médiateur…). Possibilité de contacter directement Agri'écoute (numéro accessible à tout moment)

02 41 31 75 52

Agri'écoute
09 69 39 29 19

 

Interrogation sur le devenir professionnel, projet de cessation d'activité, souhait de reconversion Continuer ou se reconvertir – aide à la prise de décision : sessions collectives sur la cessation d'activité, la reconversion et les aides possibles
02 41 31 75 52
 
Chambre d'agriculture
02 41 96 77 00
 

 

Grippe aviaire

Afin de soutenir les exploitants, les employeurs et les salariés impactés par la grippe aviaire, la MSA de Maine-et-Loire se mobilise : demande de report de cotisations possible, réunions dans les secteurs touchés, accompagnement social individualisé.

Les conseillers MSA sont à votre écoute pour vous aider à faire face à la situation de crise.

• N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez bénéficier d'un report de cotisations en faisant la demande par écrit à gestionentreprises.blf@msa49.msa.fr.

Deux temps d'échanges sont proposés dans les Mauges et dans le Segréen aux professionnels et salariés de la filiaire avicole.

• Un travailleur social peut également vous accompagner pour faire face à cette situation exceptionnelle.