Mise à jour de votre site maineetloire.msa.fr

Notre site est en cours de maintenance, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée si certaines pages n'apparaissent pas ou ne sont pas correctement affichées.

Episode de gel : prise en charge de cotisations

Afin de soutenir les exploitants et employeurs les plus touchés par les dégâts majeurs provoqués par le gel ayant eu lieu au cours de la première quinzaine du mois d’avril 2021, un dispositif exceptionnel de prise en charge de cotisations sociales est mis en place par le gouvernement.

Consulter le modalités

La MSA réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel

Face à cette crise, les élus et salariés de la MSA sont toutes et tous mobilisés pour détecter les situations difficiles et accompagner au mieux les adhérents concernés. Conscients de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, nous serons particulièrement attentifs à chacune des situations. En cas de difficultés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de MSA. Nous restons vigilants à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

France Services à Doué-en-Anjou

La maison des services de Doué-en-Anjou est labellisée France Services depuis le 1er septembre 2020. Sur place, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement dans vos démarches administratives et numériques.

En savoir plus

Des aides au logement exceptionnelles

Vous êtes salarié, saisonnier ou demandeur d'emploi dans le secteur agricole ? Des aides au logement exceptionnelles sont mises en place pour vous aider à faire face aux difficultés liées à la Covid-19. Pour en savoir plus, tester votre éligible et faire votre demande.

En savoir plus

Décalage de l'évolution des allocations logement

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le Gouvernement a décidé de décaler la mise en oeuvre de l'évolution des allocations logement prévue en avril à une date ultérieure. Votre aide au logement continue d'être versée dans les conditions habituelles.

Coronavirus : les démarches en tant qu'employeur

Pour tous les salariés faisant l'objet d'une mesure d’isolement ou parent d'un enfant faisant l'objet d'une mesure d'isolement suite à une exposition au coronavirus et qui se retrouvent donc dans l'incapacité de poursuivre leur activité professionnelle, un dispositif de prise en charge exceptionnelle a été mis en place.

TESA simplifié saisonniers

Vous êtes nombreux à embaucher des travailleurs saisonniers Le TESA simplifié est particulièrement adapté pour recruter des travailleurs occasionnels ou des CDD dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité

En savoir plus

Vous travaillez en extérieur ? Attention au coup de chaleur !

En été, les températures élevées sont propices au coup de chaleur et à la déshydratation. Les salariés travaillant en extérieur y sont particulièrement exposés. Il est important de savoir identifier les premiers signes du coup de chaleur pour agir rapidement et efficacement. Adoptez les bons réflexes.

En savoir plus

Nouveau seuil de dématérialisation pour la DRP en 2019

Si le dernier revenu professionnel connu par votre MSA est supérieur à 8105 € (20% du plafond annuel de sécurité sociale), vous devez obligatoirement réaliser en 2019 la déclaration de vos revenus professionnels (DRP) et le paiement de vos cotisations par voie dématérialisée.

En savoir plus

Session aide à la prise de décision

Vous êtes exploitant(e), conjoint(e) d'exploitant(e) ou aide familial et vous vous interrogez sur votre devenir professionnel. La MSA de Maine-et-Loire vous propose une session pour vous aider à faire le point.

En savoir plus

Impact du mouvement des "gilets jaunes" sur votre activité

Si votre entreprise subit une baisse d'activité en répercussion du mouvement social des "gilets jaunes" et engendrant des difficultés de trésorerie, vous pouvez demander à votre MSA la mise en place d’un échéancier de paiement.

Pass'Agri

Dans un contexte de crises agricoles sans précèdent, vous êtes peut-être confronté à des difficultés. La MSA propose des dispositifs d'accompagnement pour faire face aux crises agricoles : aides financières, accès aux prestations sociales, soutien dans l'élaboration d'un nouveau projet professionnel.

En savoir plus