Élections MSA 2025 : votez dès à présent pour vos délégués !

Vous avez jusqu’au vendredi 16 mai, pour élire celles et ceux qui vous représenteront auprès de la MSA et des institutions du monde agricole pour les 5 prochaines années. Les délégués MSA sont des adhérents comme vous : salariés, exploitants, employeurs de main d'œuvre, retraités. Ils défendent vos droits et s’engagent concrètement dans votre territoire : accès aux soins, prévention en santé et sécurité au travail, accompagnement social et familial… Pour voter rendez-vous sur la plateforme dédiée electionsmsa2025.fr. Votre voix compte !

Ouverture du service pour votre déclaration fiscale et sociale unifiée

En tant que chef d’exploitation ou d’entreprise agricole ou cotisant de solidarité affilié à la MSA, vous n’avez qu’une seule déclaration à réaliser pour déclarer vos revenus à l’administration fiscale et à la MSA. Vous devez faire votre déclaration sur impots.gouv.fr : rendez-vous dans votre espace particulier muni de votre numéro fiscal et de votre mot de passe. Pour les départements de 1 à 19, vous avez jusqu’au 22 mai 2025 pour déclarer vos revenus. Pour les départements de 20 à 54 jusqu’au 28 mai 2025 et pour les départements de 55 à 976 jusqu’au 5 juin 2025.

Statut du conjoint-collaborateur : du nouveau

Depuis le 1er janvier 2022, le statut de collaborateur d'exploitation ou d'entreprise agricole est limité à 5 ans. Passé ce délai, si vous continuez à travailler régulièrement sur l’exploitation ou l’entreprise agricole, vous devez choisir un statut de "salarié" ou "chef d'exploitation". Si vous avez commencé avant cette date, vous avez jusqu'au 31 décembre 2026 pour changer de statut. Cependant, une dérogation est prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2025. Cette dérogation s'applique aux personnes qui atteindront l'âge de 67 ans, âge de la retraite à taux plein, avant le 1er janvier 2032. Ces personnes ne sont pas soumises à la limite de 5 ans.