La « charte du cotisant contrôlé »

Depuis le 1er janvier 2024, une « charte du cotisant contrôlé » est à votre disposition. Elle vous présente les modalités de déroulement d'un contrôle par la MSA, sur place ou sur pièces, vos droits et vos obligations ainsi que les garanties dont vous bénéficiez tout au long de cette procédure, jusqu’à la phase liée au recouvrement des cotisations, en cas de redressement.

Consulter la charte

Les P’tits Ateliers Nutritifs : il est encore temps de s'inscrire !

Vous allez bientôt devenir parent ou vous êtes parent de jeunes enfants et vous vous posez des questions sur leur alimentation ? A quel moment introduire la viande et le poisson ? Pourquoi mon enfant refuse de goûter un aliment ? Quels sont les bons produits pour lui ? Découvrez les P’tits ateliers nutritifs de la MSA : des ateliers interactifs à distance, ouverts à tous, pour tout savoir sur l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Je m'inscris

Votre accueil MSA

Exceptionnellement, les accueils physiques et téléphoniques du public seront fermés le vendredi 10 mai 2024. A tout moment et sans vous déplacer, utilisez votre espace privé pour simplifier vos démarches.

Covid-19 : Campagne de vaccination printanière pour les personnes fragiles

Une nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 est organisée entre le 15 avril et le 16 juin 2024 pour les personnes à risque de forme grave de Covid-19. Cette nouvelle dose de vaccin est recommandée pour les personnes âgées, notamment les personnes de plus de 80 ans, et les patients immunodéprimés, l’immunité diminuant plus rapidement chez ces personnes.

Le nouveau Tesa simplifié

Le Tesa simplifié vous permet de gérer vos CDD de 3 mois maximum. Depuis le 1er janvier 2024, une nouvelle version du service en ligne est disponible. Cette nouvelle version vous propose une interface plus simple à utiliser et intègre désormais la possibilité de générer la Déclaration sociale nominative (DSN). Retrouvez sur le site tesa.msa.fr le mode d’emploi, la FAQ ainsi que le manuel utilisateur qui vous guidera pas à pas dans le nouveau Tesa simplifié. Pour vous accompagner, la MSA de Maine-et-Loire propose des réunions de présentation du nouvel outil en distanciel et en présentiel à Beaucouzé.

En savoir plus

La MSA aux côtés des agriculteurs

La Préfecture du Maine-et-Loire poursuit les permanences auprès des agriculteurs et agricultrices afin d’apporter un traitement individualisé aux difficultés rencontrées dans les exploitations. La MSA est mobilisée aux côtés des différents services de l’Etat (direction départementale des Territoires, direction départementale des Finances publiques, direction départementale de la protection des populations) pour apporter des réponses aux questions relatives aux prestations sociales ou au recouvrement des cotisations. Depuis fin mars, ces permanences se sont tenues sur une fois par semaine dans divers lieux du département. La prochaine aura lieu à la Direction départementale des Territoires, jeudi 18 avril de 14h00 à 17h00. L’inscription est obligatoire et la thématique du rendez-vous doit être précisée au moment de l’inscription via le lien ci-dessous :

En savoir plus

Les femmes dans le monde agricole : découvrez notre baromètre

Les femmes restent encore peu visibles alors qu'elles représentent un professionnel de l'agriculture sur 3, une installation sur 4. La MSA s’engage pour rendre les agricultrices plus visibles à travers une enquête réalisée par le cabinet Vérian, auprès de plus de 1000 agricultrices, et appelée à devenir un baromètre annuel. Qui sont les femmes actives du monde agricole ? Quel est leur parcours ? Comment ressentent-elles leur place dans l’agriculture ? Quelles sont leurs motivations, leurs envies et leurs attentes ?

Découvrir l'étude

Pratique et rapide : un service pour envoyer vos documents

Le service en ligne « Envoyer un document » est désormais disponible pour les entreprises. Que vous soyez employeur de main d’œuvre ou tiers déclarant, vous pouvez nous adresser des documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (dans la rubrique "Contact et échanges" > "Envoyer un document"). Votre MSA prendra ainsi plus rapidement en compte votre demande.

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2024.

En savoir plus

DSN : comment signaler un événement ?

Certains événements liés à un salarié (arrêt de travail, reprise anticipée, fin de contrat...) doivent être signalés rapidement, en dehors de vos DSN mensuelles. La plénitude des droits de vos salariés dépend de la qualité et de la complétude des données que vous transmettez via votre DSN et les signalements d’événements. Pour une meilleure indemnisation de vos salariés, veillez à bien remplir vos déclarations.

En savoir plus

Attention, votre MSA change de banque

Le samedi 27 mai 2023, les coordonnées bancaires de votre MSA changent. Si vous avez choisi de payer vos cotisations par virement, nous vous invitons à enregistrer les nouvelles coordonnées bancaires à prendre en compte désormais. Le nouveau RIB est disponible dans votre Espace privé sous la rubrique "Mes Services > Factures et Règlements > Régler par virement bancaire". Si vous réglez habituellement par prélèvement automatique, vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vos conseillers MSA se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Me connecter

Le site internet des utilisateurs du Tesa

Vous recrutez des salariés de courte durée ? Vous utilisez le Tesa simplifié ou le Tesa+ pour vos déclarations sociales ? Le site tesa.msa.fr est fait pour vous ! Vous y trouverez toutes les informations utiles sur ces services, des tutoriels vidéo, des FAQ...

Accéder au site

Revalorisation des retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux

A compter du 1er janvier 2022, le montant des pensions de retraite des conjoints et des aides familiaux (frères, sœurs et enfants) des exploitants agricoles augmente. Cette revalorisation s’applique sur les retraites de janvier 2022, avec un premier paiement au 9 février 2022. Si vous êtes concerné par cette revalorisation de votre pension de retraite, vous n’avez pas de démarche particulière à effectuer, dès lors que toutes vos retraites ont été liquidées.

En savoir plus

Fin des mesures de report de cotisations dans le cadre du Covid-19 en septembre 2021

Désormais, les échéances devront être réglées selon les modalités habituelles. En fonction de l’évolution de la situation, des dérogations pourront néanmoins être mises en place pour certains secteurs d’activité.

Mise à jour de votre site maineetloire.msa.fr

Notre site est en cours de maintenance, veuillez nous excuser pour la gène occasionnée si certaines pages n'apparaissent pas ou ne sont pas correctement affichées.