Evénements nationaux, salons

A partir du 1er octobre 2023, le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) évolue. Désormais, seules les ressources individuelles du bénéficiaire seront prises en compte sans intégrer celles du conjoint ou de la conjointe. Si vous êtes bénéficiaire de l’AAH, vous n’aurez aucune démarche à faire, le nouveau calcul est automatique. Si le nouveau montant est plus avantageux pour vous, il vous sera appliqué directement. Dans le cas contraire, votre allocation restera inchangée. Le premier versement des allocations concernées par la réforme de la déconjugalisation interviendra au début du mois de novembre 2023.

Sécurisez votre mot de passe

Du 25 au 27 juillet, vous avez reçu un message vous invitant à changer régulièrement votre mot de passe. Cet envoi est bien à l'initiative de la MSA. Pour le modifier : Connectez-vous à votre espace privé > Mon compte > Email & Mot de passe > Modifier mon mot de passe. Nous vous rappelons de ne communiquer à personne votre mot de passe ainsi que votre numéro de sécurité sociale.

Le montant net social simplifie vos démarches RSA et Prime d'activité

Depuis le 1er juillet 2023, une nouvelle ligne, le montant "net social" fait son apparition progressivement sur les bulletins de salaire. Il correspond au montant des salaires ou revenus de remplacement à déclarer pour avoir accès à certaines prestations sociales. Si vous êtes bénéficiaire du RSA et de la prime d’activité, vous pouvez l’utiliser dès à présent pour remplir vos déclarations trimestrielles de ressources. Ce montant ne sera obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2024.

L'aide au répit en cas d'épuisement professionnel

Pour lutter contre les risques psychosociaux et l'épuisement professionnel en milieu agricole, la MSA a mis en place l'aide au répit. Ce dispositif vous permet d'accéder à un temps de répit pour prendre soin de vous et de vos proches. Il s'agit d'un soutien financier (sous conditions de ressources) et un accompagnement social de la MSA : une journée détente pour vous extraire de votre quotidien, une aide aux vacances à partager avec vos proches...

Allocation de rentrée scolaire : pensez à déclarer !

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) aide à financer les dépenses occasionnées par la rentrée scolaire de vos enfants âgés de 6 à 18 ans. Si votre enfant a entre 6 et 15 ans, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans, vous devez effectuer une déclaration de situation pour attester qu'il sera scolarisé pour la rentrée prochaine, auprès de votre MSA, en utilisant le service en ligne dans Mon espace privé.