Evénements nationaux, salons

Du 11 au 22 mars, la Préfecture de Maine-et-Loire a décidé de prolonger les permanences afin d'apporter un traitement individualisé des difficultés rencontrées par les agriculteurs et les agricultrices sur leurs exploitations. La MSA s'associe aux services de l’État (directions départementales des Territoires, Finances publiques, Protection des populations) pour répondre de manière adaptée à chaque situation. Concrètement, pour rencontrer ou être recontacté par un conseiller de la MSA, prenez rendez-vous via le lien ci-dessous.

Votre accueil à l'espace France services du Lion d'Angers et de Doué-en-Anjou

Afin de permettre à nos conseillers d'assister à une réunion préfectorale, les espaces Frances services gérés par la MSA seront exceptionnellement fermés : au Lion d'Angers le mardi 19 mars après-midi, et à Doué-en-Anjou le jeudi 21 mars matin. Réouverture les 20 et 22 mars à partir de 9h.

Les femmes dans le monde agricole : découvrez notre baromètre

Les femmes restent encore peu visibles alors qu'elles représentent un professionnel de l'agriculture sur 3, une installation sur 4. La MSA s’engage pour rendre les agricultrices plus visibles à travers une enquête réalisée par le cabinet Vérian, auprès de plus de 1000 agricultrices, et appelée à devenir un baromètre annuel. Qui sont les femmes actives du monde agricole ? Quel est leur parcours ? Comment ressentent-elles leur place dans l’agriculture ? Quelles sont leurs motivations, leurs envies et leurs attentes ?

Pratique et rapide : un service pour envoyer vos documents

Le service en ligne « Envoyer un document » est désormais disponible pour les entreprises. Que vous soyez employeur de main d’œuvre ou tiers déclarant, vous pouvez nous adresser des documents au format numérique directement depuis Mon espace privé (dans la rubrique "Contact et échanges" > "Envoyer un document"). Votre MSA prendra ainsi plus rapidement en compte votre demande.

Grippe saisonnière : prolongation de la vaccination jusqu'au 29 février

La circulation des différents virus respiratoires étant toujours élevée dans la majorité des régions, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe. Vous avez jusqu’au 29 février 2024 pour vous faire vacciner.