Soirée d'information "De l'électricité dans l'air ?"

Mis à jour le 18/03/2022

Les ondes électromagnétiques dans notre quotidien : Quoi ? Comment? Pourquoi ?

Une soirée d'information sur le thème des ondes électromagnétiques a été organisée par les élus MSA du Comité Local Chemillé-en-Anjou et Cholet 2 :
 
Mardi 1 mars 2022

Maison Commune des Loisirs à CORON

Gratuit et ouvert à tous



46 personnes étaient présentes (dont 10 délégués du Comité).

Stephane Demée, membre du Réseau Prosentel a présenté, de manière détaillée, la géobiologie : ses modes d'interventions, ses techniques et sa spécificité appliquée à l'élevage en agriculture, mais aussi à la prévention initiée par des porteurs de projets d'installations d'éoliennes, d'antennes relais...

 

" Il s'avère que les animaux sont très sensibles aux nuisances crées par les ondes électriques ou telluriques. Il y a celles présentes dans l'environnement naturellement et celles crées par l'activité humaine. Les conséquences sur le vivant sont mesurables et il existe des solutions pour les éviter, ou tout au moins les réduire."

"La géobiologie s'applique de plus en plus en agriculture et est aujourd'hui davantage reconnue :  Il n'y a pas de psyché chez l'animal. Un comportement inapproprié a une explication et peut être modifié par des changements parfois très simples. Une mauvaise prise de terre, créée des pertes électriques dans le sol que les animaux à 4 pattes captent et supportent très mal. Quand des solutions sont proposées et appliquées, très souvent l'animal retrouve un comportement normal."

"C'est aussi vrai pour l'humain, mais souvent moins facile à observer, car l'amélioration est davantage analysée, raisonnée et le résultat moins flagrant parfois !"

"L'activité humaine du fait de nouvelles technologies développent de plus en plus de sources d'ondes et donc de nuisances potentielles. Il n'est pas question de revenir à l'ère de la bougie, mais on peut couper le wifi le soir avant de dormir, tout comme son téléphone portable. Mais aussi être vigilants aux équipements qui s'installent dans notre environnement : où et comment ? " 

 


Stéphane Demée est Géobiologue professionnel depuis 15 ans. Son travail consiste à réaliser des diagnostics géobiologiques dans les exploitations. (impact des perturbations électriques et telluriques sur le vivant).
Il réalise également des études géobiologiques pour la filière de l'éolien. Il dispense des formations sur la géobiologie auprès des acteurs de la filière agricole ainsi qu'à l'ARGEMA (École Nationale de Géobiologie Appliquée).

M. Demée est co-auteur du livre « Géobiologie en agriculture ».