La MSA peut vous aider

Mis à jour le 18/08/2022

Du 8 au 15 août 2022, le Maine-et-Loire a fait face à des incendies, notamment à Clefs-Val d'Anjou, commune déléguée de Baugé-en-Anjou, et à Beaulieu-sur-Layon. D'autres feux se sont également déclarés à Vivy, près de Saumur, à Chemillé, au nord de Cholet, à Trélazé et Loire-Authion.

Les incendies ont dévasté près de 2 000 ha dans le Maine-et-Loire. Aux côtés des pompiers, les agriculteurs se sont mobilisés pour lutter contre ces incendies.

Outre les dégâts sur des parcelles carbonisées, ce sont les fumées qui impactent les exploitations agricoles quelle que soit leur nature. Ces fumées comme la propagation des incendies justifient une évacuation des habitants.

Consciente de l’impact agronomique, économique et psychologique de ces aléas, auxquels la population agricole peut se trouver confrontée (salariés, exploitants comme employeurs agricoles), la MSA tient à marquer sa solidarité et son soutien envers ses ressortissants agricoles.

La MSA met tout en œuvre pour rester aux côtés des populations sinistrées. L’urgence demeure d’apporter un soutien et une écoute afin de répondre rapidement à leurs préoccupations.

La MSA de Maine-et-Loire propose un dispositif d'accompagnement :

En complément de ces mesures, les agriculteurs impactés sont invités à consulter le PASS'AGRI et la publication AGRI'ECOUTE.

La MSA et ses élus restent présents et à l’écoute sur les territoires.