Réagir - 49 accompagne les exploitants fragilisés
Mis à jour le 04/08/2022
Une association composée des principales organisations professionnelles agricoles du département au service des agriculteurs en situation fragile.
L'association Réagir 49
REAGIR 49 vous accompagne dans vos périodes de difficultés.
L’association REAGIR 49 rassemble la plupart des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) :
- Chambre d’agriculture
- Mutualité Sociale Agricole
- Banques, syndicats, assurances
- Coopération agricole
- Centres de gestion
- CUMA
- Service de remplacement
- Solidarité Paysan
Elle a pour objectifs de fournir aux agriculteurs en situation de fragilité un accompagnement économique et financier :
- Un diagnostic de fragilité pour permettre de faire le point sur votre situation et d’établir un plan d’actions. Ce diagnostic est entièrement gratuit pour les bénéficiaires, il est financé par le Conseil départemental de Maine-et-Loire
- Un accompagnement à la restructuration financière pour négocier avec vos créanciers un aménagement de votre endettement dans un cadre amiable
- Un accompagnement au changement de pratiques pour mettre en place des nouvelles techniques dans votre quotidien
Les accompagnements sont pris en charge en partie par les partenaires de l’exploitant.e adhérents de l’association (banques, créanciers, réalisateurs de l’accompagnement). L’exploitant.e bénéficiaire participe financièrement au coût du quart des prestations.
L’ensemble des prestations de Réagir 49 sont réalisées par des conseillers d’entreprise, salariés des centres de gestion ou de la Chambre d’agriculture, suivant le choix de l’agriculteur.
Contacter l’Association Réagir au 02 53 57 18 32
Vous serez accueilli par l’assistante et l’animateur de l’association qui vous orienteront vers le dispositif le plus adapté, après un échange sur votre situation.
Réagir 49 c’est également un réseau de veilleurs animé par la MSA de Maine-et-Loire, dont l’objectif est de favoriser la détection rapide des situations de fragilité. Les interlocuteurs sont formés au dialogue avec les agriculteurs et à l’échange sur les questions de difficultés et de fragilité.
Enfin la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire a confié à Réagir 49 l’animation du Comité d’orientation AREA. Cette instance permet de donner un avis sur les situations des exploitants qui demandent les aides prévues dans le cadre du dispositif AREA financé par l’Etat.
Les réseaux de veilleurs