La MSA aux côtés des agriculteurs

Du 11 au 22 mars, la Préfecture de Maine-et-Loire a décidé de prolonger les permanences afin d'apporter un traitement individualisé des difficultés rencontrées par les agriculteurs et les agricultrices sur leurs exploitations. La MSA s'associe aux services de l’État (directions départementales des Territoires, Finances publiques, Protection des populations) pour répondre de manière adaptée à chaque situation. Concrètement, pour rencontrer ou être recontacté par un conseiller de la MSA, prenez rendez-vous via le lien ci-dessous.

En savoir plus

Les femmes dans le monde agricole : découvrez notre baromètre

Les femmes restent encore peu visibles alors qu'elles représentent un professionnel de l'agriculture sur 3, une installation sur 4. La MSA s’engage pour rendre les agricultrices plus visibles à travers une enquête réalisée par le cabinet Vérian, auprès de plus de 1000 agricultrices, et appelée à devenir un baromètre annuel. Qui sont les femmes actives du monde agricole ? Quel est leur parcours ? Comment ressentent-elles leur place dans l’agriculture ? Quelles sont leurs motivations, leurs envies et leurs attentes ?

Découvrir l'étude

Violences conjugales : une aide d’urgence pour vous protéger

Dès le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de l’aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Cette nouvelle aide est un soutien financier qui doit permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.

En savoir plus