de Maine-et-Loire

Charte territoriale Coteaux du Layon

Mis à jour le 08/04/2019

La MSA : un activateur de dynamique sociale ! Agir ensemble pour le bien-être des familles sur Bellevigne-en-Layon, Terranjou et Aubigné-sur-Layon, c’est la priorité de la démarche de la Mutualité Sociale Agricole de Maine-et-Loire sur ce territoire pour les 3 ans à venir.

Le diagnostic

 
Un diagnostic réalisé en 2018 a permis de recueillir le point de vue de 186 familles et d’une cinquantaine de professionnels et d’élus. Il renforce et soutien le projet du centre social des Coteaux du Layon. Ensemble, nous allons concrétiser des projets souhaités par les habitants.
 
Les familles ont été consultées lors de la sortie des écoles sur leurs préoccupations, la connaissance des services, leurs besoins, leurs projets...
 
Les principaux sujets formulés par les familles portent sur les quatre thématiques suivantes :
  • l’éducation et les relations familiales (les relations avec l’adolescent, la communication…)
  • l’organisation des temps (vie professionnelle et vie personnelle, charge mentale, prendre du temps pour soi, pour sa famille…)
  • l’alimentation (manger équilibré, privilégier les produits locaux, s’informer…)
  • l’environnement (défit Zéro Déchets, circuits courts…)
 

La restitution

La restitution de ce travail a été réalisée à l’occasion d’un petit déjeuner le samedi 24 novembre 2018 Salle du Layon à Thouarcé. Une trentaine de familles se sont déplacées et prêtées aux jeux de mises en situation sur ces quatre thématiques.
 
Les rencontres s’organisent. Elles sont ouvertes à tous sans engagement, vous pouvez nous rejoindre à tout moment ou nous contacter pour des renseignements.

Agence MSA du Saumurois-Layon : 02 41 31 75 35