de Maine-et-Loire

Réseau des Veilleurs, une formation pour mieux repérer les exploitants.es en difficulté

Mis à jour le 24/06/2019

Un vrai temps de formation afin de pourvoir entrer en relation avec un e exploitant e qui vit des difficultés, quelles qu'elles soient. Savoir trouver les bons mots. Poser les questions justes...et aussi les écueils à éviter !

Le 5 mars dernier, le Réseau des Veilleurs des Mauges et du Choletais a organisé une formation-échanges sur le thème " Comment aborder un.e exploitant.e en situation de fragilité ? " à laquelle 8 de ses membres ont participé.

Avec des exemples concrets, l'intervenant Romain PAGET (psychologue et formateur) a pu apporter un éclairage à chacun des participants sur les moyens d'entrer en relation et surtout de mieux pouvoir entendre et écouter les difficultés vécues.

" La tendance naturelle est de donner un conseil : il faut que... Y'a qu'à... " Mais nous-même sommes nous prêts à accepter des conseils sans les avoir demandés ?

Donner à la personne l'occasion de partager quelque chose qui lui est difficile n'est pas toujours aisé et la façon de s'adresser à elle compte pour beaucoup. Il faut écouter la personne, la valoriser... 
 
Le réseau de veilleurs Mauges-Choletais
des bénévoles, des élus, des professionnels
et bien d’autres encore
pour écouter, orienter
les exploitants.es en toute neutralité et confidentialité

Contact
Agence MSA Mauges-Choletais
67 bis Rue de la Lime - BEAUPRÉAU
49600 BEAUPRÉAU-en-MAUGES
02 41 31 75 45
agencemaugescholetais.blf@msa49.msa.fr

La formation en images La formation en images