de Maine-et-Loire

Les écrans dans la famille ou quelle est la place des écrans dans la vie de vos enfants ?

Mis à jour le 27/05/2019

La révolution numérique n’a pas épargné les familles. Ordinateurs, consoles de jeux vidéo, smartphones, tablettes numériques… sont aujourd'hui très présents dans les familles. Quelle place occupent-ils au quotidien ? Quelles règles fixer avec les enfants pour que leur utilisation reste bénéfique ?

Les élus du Comité local MSA de Tiercé - Seiches-sur-le-Loir - Durtal se sont emparés du sujet pour organiser une soirée-débat le 23 avril dernier à Daumeray. 

Des adultes accompagnés parfois de leurs enfants, des professionnels : Maison Départementale des Solidarités, relais d'assistantes maternelles, l’adjointe aux affaires sociales ont échangé avec  Valérie RAYER, coordinatrice à l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.  

L'intervenante a apporté des repères sur l'usage des écrans par les enfants. L’utilisation de l’outil numérique doit être un moment récréatif mais il ne faut pas pour autant que cela devienne une banalité. L’enjeu n’est pas de bannir les écrans mais d’apprendre aux enfants à gérer leur temps en fixant dès leur plus jeune âge des règles de bon usage et en les accompagnant à une utilisation cadrée et raisonnée. Les enfants adorent jouer, il est donc possible de remplacer les temps d’écran par des moments de convivialité, de jeux afin de leur donner du plaisir à faire autre chose. 

L’intervention de Valérie RAYER a été apprécier des participants selon leurs réactions :  

"une superbe posture de l'intervenante, très abordable et dynamique"  

"J'aurais aimé une intervention plus longue car c'était très intéressant"