de Maine-et-Loire

Le temps d'une pause

Mis à jour le 07/07/2021

Besoin d'échange et de partage entre exploitants...

Durant la crise sanitaire, au fil des rendez-vous réalisés au bureau ou à domicile ou à l'aide de contacts téléphoniques, les Travailleurs sociaux ont porté une vigilance particulière aux adhérents MSA exploitant agricoles rencontrés. 

C'est ainsi que sur les Mauges, des demandes ont émergées de plusieurs exploitants exprimant le besoin d’échanger, de partager leurs préoccupations, leurs difficultés, leurs doutes… L’objectif de ces temps est d'offrir un espace de "pause", de prise de recul et d’écoute entre pairs.Le rythme et la participation reste libre en fonction des disponibilités.

Comment faire quand on est loin et dans l'incapacité de se réunir ? Les personnes n’étant pas opposées à un temps en visio. Une 1ère rencontre a eu lieu fin avril, avec 2 exploitants disponibles. Le mode "distanciel" n’a pas été un frein à la richesse des échanges.
Animé par une travailleuse sociale MSA, il leur a permis de faire connaissance, de s’exprimer, de s’écouter voire de s’interpeller sur leurs situations et leur vécu, ceci dans un cadre de confidentialité et de non-jugement.

Une nouvelle rencontre est prévue en septembre 2021 (dans la limite de 4 participants maximum).

Renseignements :
  • agencemaugescholetais.blf@msa49.msa.fr
  • Elisabeth Batardière au 02 41 31 75 41
Des rencontres entre exploitants ou leurs proches sont également proposées dans le Vihiersois, au travers d'un groupe nommé "Le temps d'une Pause".
Un planning est en cours de constitution pour la rentrée 2021, afin de se retrouver de nouveau en présentiel. 
Coordonnées : agencesaumuroislayon.blf@msa49.msa.fr ou Rachel Colleuille  au 06 60 34 82 57