Chargé de prévention : une nouvelle compétence pour mon entreprise
Mis à jour le 31/08/2023
Disposer d'un chargé de prévention au sein de son entreprise est aujourd'hui indispensable. Garant de la sécurité et de la prévention, il accompagne le dirigeant dans ses obligations réglementaires, anime et mobilise les salariés sur ces thèmes.
Ce salarié assiste le chef d'entreprise dans sa démarche de prévention des risques professionnels auprès des salariés
Tout salarié, quel que soit son statut, peut être désigné par le chef d'entreprise comme "chargé de prévention"
Une bonne connaissance de son entreprise et des travaux qu'elle réalise est un atout en plus. Pour les entreprises disposant d'un CHSCT, l'avis de ce dernier est un préalable indispensable à la nomination du chargé de prévention.
Un chargé de prévention doit être formé
À cette fin, les conseillers en Prévention des Risques Professionnels de la MSA de Maine-et-Loire ont développé un accompagnement spécifique pour les chargés de prévention.
À la fin de la session, les participants bénéficient chacun d'une demi-journée d'accompagnement individuel en entreprise avec un conseiller en prévention.
Informations et inscription :
ou santesecurite@msa49.msa.fr