
"Santé au Travail et QVCT : le babyfoot ne suffira pas!"
Mis à jour le 03/04/2025
Le 20 mars 2025 a eu lieu la Rencontre de la Prévention 49 à Cholet. Cette édition était consacrée à la Santé au Travail et à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).
La Rencontre de la Prévention 49 est organisée chaque année, depuis 2016, par un collectif de partenaires investis dans la prévention des risques professionnels, la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail. La MSA de Maine-et-Loire était partenaire de l'édition 2025 aux côtés d'autres acteurs : Aract Pays de la Loire, Carsat Pays de la Loire, CCI de Maine-et-Loire, DREETS, OPPBTP, SMIA, STCS, UIMM, avec le soutien des étudiants de l’ESAIP.
Des ateliers pratiques pour passer à l’action
4 ateliers basés sur le partage d’expériences et la découverte de méthodes et d’outils ont été proposés aux participants :
- "Conduite du changement : la QVCT pour les débutants"
Découverte des méthodes et outils pour initier le changement efficacement
"Baromètre, auto-diagnostic, questionnaire… ce qu’on peut en attendre" - Présentation des outils pour prendre correctement la température de l’entreprise et s’en servir pour mettre en place un plan d’action adapté
"Mieux vaut prévenir que guérir : ensemble contre les TMS et RPS" - Sensibilisation aux liens existants entre TMS et RPS et aux outils disponibles pour mettre en place une prévention globale
"Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail" - Invitation à démasquer les différentes facettes du sexisme et du non-sexisme, et identifier et distinguer agissement sexiste, harcèlement sexuel et agression sexuelle au travail
Elisa MARTINEZ, psychologue du travail à la MSA de Maine-et-Loire a animé l'atelier : "Baromètre, auto-diagnostic, questionnaire… ce qu’on peut en attendre"
Une conférence pour un regard d’expert
Vincent Baud, auteur du livre "La QVT, en finir avec les conneries", a animé une conférence sur les enjeux actuels de la QVCT et les leviers d’action à disposition des entreprises. À travers son expérience de chef d’entreprise et ses analyses, il a pu partager des clés concrètes pour concilier performance et QVCT.