Burn-out : de la détection au mieux-être

Mis à jour le 09/12/2024

Les délégués MSA des comités locaux Angers 3 et Angers 4 - Chalonnes-sur-Loire et Angers 1 et Angers 2 - Les Ponts-de-Cé ont proposé un temps d'échange autour du burn-out le 29 novembre 2024 à Beaucouzé.

Le burn-out (ou épuisement professionnel) se traduit par un état d’épuisement à la fois émotionnel, physique et psychique. Il peut s’exprimer par la manifestation d’un mal-être ou d’un problème de santé.
Le rapport au travail se dégrade progressivement et les symptômes suivants peuvent apparaître : fatigue extrême, cynisme et attitude négative vis-à-vis du travail, dévalorisation de soi, sentiment ne pas être à la hauteur…

Plus de 80 personnes étaient réunies pour échanger sur la détection, les signes et la prise en charge du burn-out, aux côtés du Dr Bruno DUFOUR, médecin du travail, Élisa MARTINEZ, psychologue et Christelle GUILLET, conseillère en prévention des risques professionnels. L'occasion pour le public de réagir aux prises de paroles et faire part de leurs questionnements.
La compagnie d'improvisation "Les Expresso" a illustré ce sujet qui peut concerner chacun d'entre nous grâce à des saynètes jouées pendant la discussion.
 

   

L'engagement des délégués MSA

Avec simplicité, des délégués MSA du Maine-et-Loire illustrent dans un film, leur implication au plus près des adhérents pour améliorer les conditions de vie en milieu rural.