
Assemblée Générale 2025
Mis à jour le 02/07/2025
Le 27 juin 2025, la MSA de Maine-et-Loire a tenu son Assemblée générale élective au Centre d'affaires de Terra Botanica à Angers. Les délégués titulaires nouvellement élus ont désigné les membres du Conseil d'administration.
L'Assemblée générale de la MSA a lieu chaque année et constitue un véritable temps fort de la Vie Mutualiste de notre institution. La Présidente Anne Gautier, le 1er Vice-Président Yvon Mousseau et le Directeur, Frédéric Rambaud ont accueilli les délégués titulaires issus des 3 collèges (collège 1 : exploitants, collège 2 : salariés agricoles, collège 3 : employeurs de main d'œuvre).
À cette occasion, l'activité de l'année 2024 a été présentée aux délégués. Puis, comme à chaque début de mandat à la suite des élections, les délégués ont ensuite été invités à élire les personnes qui siègent au Conseil d'administration.
L'assemblée générale statutaire
La partie statutaire a débuté par la présentation du rapport d'activité de l'année 2024 par Frédéric Rambaud : "Nous assurons aujourd’hui la couverture maladie d’environ 73 600 assurés sociaux et leurs ayants droit. La population agricole représente 9% de la population de notre département".
Un point d'attention a été réalisé sur l’accompagnement de proximité et sur la présence sur les territoires ruraux : services aux professionnels et aux particuliers, suivi social individuel de 1 300 personnes, visites de près de 550 entreprises pour la santé et la sécurité au travail, près de 18 000 assurés accueillis physiquement dans nos agences et nos deux France Services (Doué-en-Anjou, Le Lion d’Angers), organisation d’ateliers de prévention santé pour plus de 700 participants (mémoire, nutrition, bien vieillir ou vitalité) et d’accompagnement au numérique.
Yvon Mousseau, 1er Vice-Président, dans son rapport mutualiste, a salué les actions portées par les délégués MSA sur les territoires en 2024 sur des sujets actuels tels que la prévention santé et la qualité de vie en milieu rural.
Dans son rapport moral, Anne Gautier, Présidente, a souligné le rôle essentiel de la MSA auprès de ses ressortissants : "Dans cet environnement complexe, la MSA de Maine-et-Loire s'est montrée au rendez-vous de ses engagements. En effet, nous avons su garantir la mise en œuvre de la législation sociale, l’accessibilité de nos services, l’accompagnement des crises sectorielles, ainsi que l'animation des territoires ruraux".
Un nouveau Conseil d'administration pour le mandat 2025-2030
L'Assemblée générale s'est poursuivie par l'élection des 29 administrateurs de la MSA de Maine-et-Loire.
Le conseil d'administration est ainsi composé de :
- 9 représentants du collège Exploitants ;
- 12 représentants du collège Salariés ;
- 6 représentants du collège Employeurs.
Auxquels s'ajoutent 2 membres désignés par l'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).
À l'issue de l'Assemblée générale élective, un premier Conseil d’administration a eu lieu, afin d’élire la Présidence, les membres du bureau, ainsi que les représentants de la MSA de Maine-et-Loire à la Caisse centrale de MSA, au plan national.
Anne Gautier, Présidente Roger-Pierre Barbin, 1er Vice-Président
Anne Gautier a été réélue pour 5 ans Présidente, une fonction qu’elle assume depuis décembre 2013. Cheffe d'entreprise en productions végétales spécialisées à Saint-Mathurin-sur-Loire, elle est administratrice de la MSA de Maine-et-Loire depuis 25 ans. Également administratrice de la MSA au plan national depuis 2010, elle en assure la Vice-Présidence depuis 2015 dans le collège Employeurs.
Roger-Pierre Barbin, ancien directeur d’agence du Crédit Agricole à Segré, aujourd’hui retraité dans le collège des salariés, a été élu 1er Vice-Président du Conseil d’administration.
En adressant ses félicitations aux nouveaux élus, Anne Gautier s’est réjouie du "Renouvellement significatif des délégués et des administrateurs : l’arrivée de jeunes actifs et de femmes actives au sein du Conseil d’administration est un signal fort pour les adhérents au service desquels nous œuvrons".