Agriculture et pesticides : une soirée pour en parler

Mis à jour le 20/10/2023

Dans le cadre des semaines de la Vie Mutualiste du 4 au 20 octobre 2023, les délégués MSA des Comités locaux Beaupréau-en-Mauges/Mauges-sur-Loire, Cholet 1/Sèvremoine, et Cholet 2/Chemillé-en-Anjou ont organisé le 19 octobre, une soirée à Jallais (Beaupréau-en-Mauges) afin de mieux faire connaître les impacts des pesticides sur la santé des professionnels agricoles et de leurs familles.

Cette soirée destinée aux exploitants agricoles, salariés agricoles, étudiants des établissements scolaires agricoles, et retraités de l’agriculture, a réuni près de 80 participants. Elle a permis de sensibiliser le public sur l’usage des pesticides et les outils de prévention, tout en informant sur les accompagnements possibles des personnes malades.  


Pour la première fois, 3 comités se sont réunis pour porter ce thème de santé publique dans le milieu agricole. L'événement a débuté par une présentation de François CHEDANNE, Président du Comité local Cholet2/Chemillé en Anjou sur le rôle de délégué à la MSA et sur leur implication auprès des adhérents et de la population rurale.
 


Cette introduction a permis également de redéfinir auprès du public ce que l’on entend par le terme « pesticides ». Selon le Fonds d'Indemnisation des Victimes des Pesticides (FIVP), il existe 3 familles de produits : 

  • Phytopharmaceutiques : herbicides, fongicides, insecticides, molluscicides (limaces), rodenticides (rongeurs), nématicides (nématodes), corvicides (corbeaux).  
  • Biocides : désinfectants des bâtiments, protection des graines…  
  • Vétérinaires (pommade antiparasitaires, antimycotiques…)


Animée par Jacky BRETAUDEAU, Vice-Président du Comité local Cholet 1/Sèvremoine, la soirée comprenait plusieurs interventions, entrecoupées de temps d’échanges avec l’assistance.


Jean-Noël GIRAUD, ancien agriculteur retraité de Vendée, atteint d’une maladie grave et membre de l’Association Phyto-Victimes, a témoigné sur les pratiques habituelles en agriculture depuis les années 50 et jusqu’à récemment encore. « Mon but aujourd’hui est que le plus grand nombre ait conscience des effets à long terme. J’ai confiance en les jeunes, je pense qu’ils sont ouverts pour travailler autrement à l’avenir ».


La soirée s'est poursuivie par la présentation de l'association Phyto-Victimes par Claire BOURASSEAU, Responsable du service d'aide aux professionnels victimes des pesticides. L'association vient en aide aux victimes des pesticides en les accompagnant notamment dans leurs démarches de reconnaissance en maladie professionnelle. Elle réalise aussi des actions de sensibilisation pour tous publics, et particulièrement au sein des établissements scolaires. « Nous nous appuyons sur les données de la recherche médicale. Nous développons des Web-séries pour toucher les jeunes : on ne leur dit ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Plus tard, ils choisiront leurs pratiques culturales, mais en toute connaissance de cause ».


Dr Christophe FUZEAU, Médecin conseil Chef à la MSA (Mayenne-Orne-Sarthe et intérim Maine-et-Loire) et responsable national du Fonds d'Indemnisation des Victimes et des Pesticides, a expliqué les tableaux des maladies actuellement reconnues comme liées à l’activité professionnelle et les autres voies de recours.

« En 3 ans, le nombre de déclarations de maladie professionnelle en lien avec l’utilisation des pesticides a été multiplié par 10, soit 650 la dernière année. 91% sont des hommes, nous pouvons aussi nous interroger sur l’exposition des femmes aux produits chimiques en agriculture. »
 


 

Carole DELAQUEZE, Conseillère en Prévention des Risques Professionnels à la MSA de Maine-et-Loire, a animé un atelier sur l'utilisation des pesticides et leurs effets sur la santé. « Tout commence par l’évaluation des risques sur l’exploitation ou dans l’entreprise. Les équipements de protection individuelle ne sont pas infaillibles. Mieux vaut privilégier une prévention collective : bon entretien du matériel, hygiène après les travaux, gestion des produits chimiques dans l’atelier, respect des délais de réentrée sur les parcelles… sans oublier les autres produits (antiparasitaires, désinfectants) auxquels on ne pense pas ou dont on minimise souvent les impacts ».


Gérard GALLARD, administrateur de la MSA, et référent sur ce territoire, a conclu la soirée en remerciant les élus locaux, et notamment la commune de Beaupréau-en-Mauges pour la mise à disposition de la salle. Mr GALLARD a tout particulièrement félicité les jeunes élèves de l’enseignement agricole venus s’informer sur ce sujet très important pour leur santé à venir.


Les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.
 

 

 

Contact : 
communication.grprec@msa49.msa.fr

 

Retrouvez l'ensemble des actions à l'initiative des élus à la MSA sur le site : elusterritoires.msa.fr 

A consulter

Comment se protéger et prévenir les risques ?
 

Livret "Les produits phytosanitaires : futurs parents, parents, protégez votre enfant !"

Livret "Les produits phytosanitaires : risques en milieu professionnel"
 

Comment faire une demande de reconnaissance de maladie professionnelle ?
 

Deux éléments sont à adresser à la MSA :

• Le certificat initial du médecin-traitant qui établit un lien entre la maladie et la profession exercée

• Le formulaire de déclaration de maladie professionnelle (Cerfa 10131*03 ou 13661*03)
 

Livret "Comment faire reconnaître une maladie professionnelle ?"