Influenza aviaire, ce qu'il faut savoir
Mis à jour le 01/04/2022
Plusieurs cas d’influenza aviaire (« grippe aviaire ») ont été confirmés dans certains élevages notamment dans les départements du Sud-Ouest. Les services vétérinaires assurent la prise en charge immédiate des animaux contaminés et pilotent les mesures de protection sanitaire. A ce jour, la souche virale retrouvée chez les oiseaux n’est pas considérée à risque de transmission à l’homme. Le risque de transmission à l'homme de la grippe aviaire est rare, il n’est possible que pour certaines souches virales en cas de contacts étroits avec les oiseaux ou volailles infectées ou avec leur environnement souillé.
Influenza aviaire, ce qu'il faut savoir
Quand soupçonner une contamination de l'élevage ?
Dès lors que vous constatez une mortalité anormale dans votre élevage.
Que faire ?
Contactez le vétérinaire et adoptez des mesures de prévention.
Comment se protéger ?
Limitez les contacts et le nombre d'opérateurs avec les animaux infectés.
Munissez- vous de gants jetables résistants, d'un masque FFP2, de vêtements de protection à usage unique.
Ce que la MSA vous recommande
Assurez-vous de disposer d'équipements de protection individuelle adaptés. N'hésitez pas à contacter le service SST de votre MSA qui pourra vous conseiller sur la conduite à tenir et sur les revendeurs d'EPI les plus proches de chez vous.
A noter
Si une personne a eu des contacts rapprochés avec des animaux chez lesquels l'infection par le virus de la grippe aviaire a été confirmée et présente un syndrome grippal avec une fièvre supérieure à 38.5°C, consulter rapidement un médecin ou appeler le 15.
> En savoir + sur le site du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Vous rencontrez des difficultés
Lorsque des difficultés financières ou des conditions de travail difficiles surgissent, les professionnels de la MSA peuvent vous aider :
> Difficultés, détresse : des professionnels MSA à vos côtés
> L'aide au répit
> Agri'écoute, un service d'écoute en cas de détresse