Assemblée Générale 2023

Mis à jour le 26/06/2023

Le 16 juin dernier la MSA de Maine-et-Loire a tenu son Assemblée générale au Centre d'affaires de Terra Botanica.

La Présidente Anne Gautier et le Directeur Isabelle Guegaden-Moreau ont accueilli plus de 160 personnes à l'occasion de ce rendez-vous annuel. Parmi les participants, des délégués représentant des 3 collèges (Collège 1 : Exploitant, collège 2 : Salarié et collège 3 : Employeur de main d'oeuvre), et des invités élus ou représentants des organisations du département.

Une première partie "statutaire" consacrée à l'Assemblée générale ordinaire

Le Directeur a présenté le rapport d'activité de l'exercice 2022. Avec 75 785 personnes protégées en assurance maladie, la population agricole de notre département reste stable. L'agriculture est un secteur clé tant en terme d'emploi que de valeur ajoutée.

Au travers de la diversité des activités relatées, les équipes de la MSA ont à nouveau affiché cette volonté d'accompagner les adhérents, d'innover et de porter haut les couleurs de la Protection Sociale.

Le Premier Vice-Président a présenté le rapport mutualiste de l'année 2022 relatant l'ensemble des actions portées par les élus sur les territoires.

La Présidente a quant à elle a retracé lors de la lecture de son rapport moral une année 2022 très particulière : après deux ans de Covid, une année intense qui restera marquée par des situations dramatiques tant au niveau mondial que localement.

Christine Jullien, représentant la CCMSA est ensuite intervenue sur l'actualité institutionnelle.

En seconde partie, une table ronde consacrée au thème « être jeune en milieu rural aujourd’hui : insertion professionnelle, citoyenneté et engagements »

Cette table ronde a mis en scène le collectif « Jeunesses en milieu rural 49 » et l’établissement très innovant « Les Buissonnets ». 

Anna Guiffès-Touret, Animatrice permanente du MRJC du Maine-et-Loire, Virginie Brohan, Conseillère d'éducation Populaire et de Jeunesse DSDEN 49 et Damien Lulé, Coordinateur Jeunesse CÉMÉA des Pays de la Loire ont expliqué l'importance du collectif pour les jeunes et les actions mises en place.
Le nouveau site internet : jeunesses-rurales49.org a également été présenté.

Emmanuelle Clerc, Directrice-adjointe et Marina Boisiaud, Responsable de l'apprentissage et de la formation continue de l'établissement "Les Buissonnets" sont intervenues sur le projet du nouveau lycée en construction à Avrillé. Cet établissement, innovant dans sa méthode d'apprentissage, offre notamment une micro-crèche avec vitre sans-tain financée en partie grâce au dispositif MSA "Grandir en Milieu Rural" et doté d'un magasin et d'une ferme urbaine. 
Site internet Les Buissonnets

La table ronde a été ponctuée des interventions de Mesdames Yamina Riou, Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire et Marie-Jo Hamard, 2ème Vice-Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire, qui ont partagé leur vision d’élues territoriales, leur parcours d’engagements et leurs expériences visant à responsabiliser et à faire confiance aux jeunes.

 

Appel à Projet Jeunes MSA

Un escape game au château, un bel exemple diffusé lors de table ronde de l'Assemblée générale 2023