Assemblée Générale 2024

Mis à jour le 25/06/2024

Le 14 juin 2024, la MSA de Maine-et-Loire a tenu son Assemblée Générale à la Salle de conférence du Crédit Agricole à Angers.

L'Assemblée générale de la MSA a lieu chaque année et constitue un véritable temps fort de la Vie Mutualiste de notre institution. À cette occasion, l'activité de l'année 2023 ainsi que les perspectives sont présentées aux élus MSA. La Présidente Anne GAUTIER, le 1er Vice-président Yvon MOUSSEAU et le Directeur, Frédéric RAMBAUD ont accueilli les délégués titulaires issus des 3 collèges (collège 1 : exploitants, collège 2 : salariés agricoles, collège 3 : employeurs de main-d'œuvre) et des invités.

Au coeur de ce rendez-vous annuel : l'assemblée générale ordinaire

La partie statutaire a débuté par la présentation du rapport d'activité de l'année 2023 par Frédéric RAMBAUD : "Nous assurons aujourd'hui la couverture santé de 75 000 assurés sociaux, ce qui représente 9,1 % de la population départementale et témoigne du dynamisme agricole en Anjou".

Un focus a été réalisé sur l’accompagnement de proximité et sur la présence sur les territoires ruraux : services aux professionnels et aux particuliers, suivi social individuel de 1 200 personnes, visites de près de 250 entreprises pour la santé et la sécurité au travail, plus de 17 000 assurés accueillis physiquement dans nos agences et nos deux France Services (Doué-en-Anjou, Le Lion d’Angers), organisation d’ateliers de prévention santé pour plus de 500 participants (mémoire, nutrition, bien vieillir ou vitalité) et d’accompagnement au numérique.

Yvon MOUSSEAU, Premier Vice-Président, dans son rapport mutualiste, a présenté l'ensemble des actions portées par les élus sur les territoires en 2023 sur des sujets variés : le bien-être, l'intergénération ou encore le code de la route et la sécurité routière.

Enfin, dans son rapport moral, Anne GAUTIER est revenue sur les temps forts de l'année qui ont marqué la profession agricole et la protection sociale, a commenté les sujets d'actualité et a tracé les perspectives d'avenir, plus particulièrement les élections professionnelles en 2025 : "Dans 11 mois, nous connaîtront le visage de notre nouveau réseau de délégués MSA, élus dans les 21 cantons du département. Nous avons tous un rôle de relayeur à jouer."

Le rôle des délégués illustré dans une pièce de théâtre

Afin de mieux comprendre le rôle essentiel des délégués sur le territoire, la MSA de Maine-et-Loire a fait appel à la Compagnie La Belle Chute pour interpréter une pièce de théâtre sur le thème "Délégués MSA, acteurs et relais des territoires et des populations rurales".