En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies [ou traceurs] destinés à mesurer son audience.
de Maine-et-Loire

Nouveau TESA : Déploiement progressif et site internet dédié

Mis à jour le 23/03/2018

La Déclaration sociale nominative (DSN) se généralise à tous les employeurs de main-d’œuvre. Pour prendre en compte les spécificités agricoles, la MSA fait évoluer le TESA. Ce nouveau service ouvre en avril 2018. Il proposera l’ensemble de ses fonctionnalités en juillet prochain.

Pour pouvoir utiliser le nouveau TESA, il est nécessaire de s’inscrire préalablement, avant le 10 du premier mois du trimestre au cours duquel a lieu l'embauche. Par exemple, pour une embauche prévue en juin 2018, l’adhésion au nouveau TESA doit être faite dès le début du mois d’avril.

Pour cela, il convient de se rendre sur le site www.msa49.fr et de se connecter à « Mon espace privé » (rubrique TESA / nouveau service TESA) puis de renseigner les données nécessaires à l’utilisation du service (convention collective, taux des cotisations dues auprès d’organismes complémentaires non gérés par la MSA…).
Une fois l’adhésion effectuée, elle est définitive, sans durée de validité, même s’il n’y a pas d’activité.
Attention ! Cette démarche ferme instantanément l’accès au TESA-web actuel.

Un déploiement progressif
Certaines entreprises agricoles ont d’ores et déjà adhéré au nouveau TESA. Cependant, l’utilisation mixte de la DSN et du nouveau TESA ne sera possible qu’au début du 3ème trimestre 2018.
Leur adhésion ne sera donc effective qu’à compter du 1er juillet. D’ici là, elles peuvent recourir au TESA-web actuel tout au long du deuxième trimestre selon les modalités habituelles et sans démarche particulière.

De même, il faut attendre juillet 2018 pour bénéficier du calcul automatique des indemnités de fin de contrat et de congés payés pour les contrats à durée déterminée qui s’achèveront avant le 30 juin 2018.

Les employeurs qui n’utilisent que le TESA et qui ont déjà réalisé des démarches d’inscription ont deux possibilités au choix :
  • confirmer avant le 13 avril, le souhait de bénéficier du nouveau service dès le 1er avril 2018, via « Mon espace privé : contacts et échanges / mes messages » ;
  • attendre le 1er juillet. Dans ce dernier cas, l’accès au TESA actuel reste possible.

Un site pour en savoir plus
La MSA de Maine-et-Loire recommande aux futurs utilisateurs du nouveau TESA de s’informer sur le site internet dédié : nouveau-tesa.msa.fr
Tutoriels vidéo, foire aux questions classées par thèmes, conseils pratiques et actualités… Autant d’informations utiles pour se préparer à utiliser le nouveau TESA.


Contact presse : R. BLANCHARD – 02 41 31 77 97.