Femmes en agriculture : Quelle place aujourd'hui ? Quel engagement demain ?

Mis à jour le 29/11/2024

Le 19 novembre 2024, la MSA de Maine-et-Loire a organisé un ciné-débat sur la place des femmes en agriculture au Campus de Pouillé. La projection du documentaire « Les femmes de la terre » d’Edouard Bergeon a été suivie d'une table ronde en présence d'invités.

Rendre visibles les femmes du monde agricole

Tout au long de l'année 2024, la MSA met à l'honneur les agricultrices, afin que leur travail et la place qu’elles occupent dans ces métiers difficiles et exigeants soient connus et reconnus de tous.

À la suite du lancement du baromètre Verian sur les femmes en agriculture lors du Salon International de l'Agriculture et de la diffusion télévisée du documentaire « Les femmes de la terre » d'Edouard Bergeon sur France 2 en février 2024, les 35 caisses de MSA sont à l'initiative de divers évènements portant sur ce sujet de société.

Un ciné-débat instructif et riche en témoignages

Jeunes en formation, actifs agricoles, délégués MSA, partenaires... près de 220 personnes ont assisté au ciné-débat marquant ainsi un fort intérêt pour ce thème actuel.

En introduction de la soirée, le public a pu découvrir l'exposition "Femmes du monde agricole" composée de portraits de déléguées MSA et de faits historiques retraçant les avancées sociales pour les femmes travaillant dans l'agriculture.

"Femmes de la terre", le documentaire de Edouard Bergeon, a plongé l'audience dans 70 ans d’histoire de l’agriculture racontée et vécue par les femmes, de la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Tout en suivant trois générations d’une même famille d’éleveurs et d’éleveuses passionnées, le film a fait place aux témoignages de pionnières de la conquête des droits des agricultrices comme aux nouvelles générations, rodées à la communication, aguerries aux réseaux sociaux et fières de leur métier.

La projection a été suivie de la table ronde animée par Rosanne Aries, journaliste agricole, avec à ses côtés :

  • Christiane Lambert, témoin dans le documentaire, agricultrice, ex-Présidente de la FNSEA ;
  • Anne Gautier, cheffe d'entreprise agricole, Présidente de la MSA de Maine-et-Loire ;
  • Valérie Gohier, salariée agricole, Vice-Présidente du Comité des délégués MSA de Segré ;
  • Anne-Laura Aulon et Victor Robion, vignerons, lauréats du prix départemental de l'installation 2023 remis par les Jeunes Agriculteurs (JA).

                        

Évolution du statut des femmes, conciliation vie professionnelle et personnelle, engagement des exploitantes, des salariées agricoles ou encore des conjointes d’agriculteurs... autant de sujets qui ont rythmé les échanges lors de la soirée.

Pour aller plus loin

L'engagement des délégués MSA

Avec simplicité, des délégués MSA du Maine-et-Loire illustrent dans un film, leur implication au plus près des adhérents pour améliorer les conditions de vie en milieu rural.