"Santé au Travail et QVCT : le babyfoot ne suffira pas!"

Mis à jour le 27/02/2025

Le jeudi 20 mars 2025, L’Autre Usine, à Cholet, accueillera une nouvelle édition de la Rencontre de la Prévention 49, consacrée à la Santé au Travail et à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

La Rencontre de la Prévention 49 est organisée chaque année, depuis 2016, par un collectif de partenaires investis dans la prévention des risques professionnels, la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail. La MSA de Maine-et-Loire est partenaire de cette édition 2025 aux côtés d'autres acteurs : Aract Pays de la Loire, Carsat Pays de la Loire, CCI de Maine-et-Loire, DREETS, OPPBTP, SMIA, STCS, UIMM, avec le soutien des étudiants de l’ESAIP.

Des ateliers pratiques pour passer à l’action

À partir de 15h, 4 ateliers basés sur le partage d’expériences et la découverte de méthodes et d’outils seront proposés aux participants :

  • "Conduite du changement : la QVCT pour les débutants" permettra de découvrir des méthodes et outils pour initier le changement efficacement.
  • "Baromètre, auto-diagnostic, questionnaire… ce qu’on peut en attendre" présentera des outils pour prendre correctement la température de l’entreprise et s’en servir pour mettre en place un plan d’action adapté.
  • "Mieux vaut prévenir que guérir : ensemble contre les TMS et RPS" sensibilisera aux liens existants entre TMS et RPS et aux outils disponibles pour mettre en place une prévention globale.
  • "Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail" invitera à démasquer les différentes facettes du sexisme et du non-sexisme, et identifier et distinguer agissement sexiste, harcèlement sexuel et agression sexuelle au travail.

Une conférence pour un regard d’expert

À 18h, Vincent Baud, auteur du livre "La QVT, en finir avec les conneries", animera une conférence sur les enjeux actuels de la QVCT et les leviers d’action à disposition des entreprises. À travers son expérience de chef d’entreprise et ses analyses, il partagera des clés concrètes pour concilier performance et QVCT. Un temps d’échange avec le public permettra aux participants d’approfondir les sujets abordés.

Inscription

Date : jeudi 20 mars 2025 de 15h à 21h
Lieu : L’Autre Usine, à Cholet

• Programme « à la carte » : possibilité de s’inscrire à maximum 3 ateliers sur les 4 proposés, et/ou à la conférence. Inscription obligatoire.
• Tarif : 10€ par participant

Articles liés