Les risques liés aux lignes électriques

Mis à jour le 27/05/2024

La MSA de Maine-et-Loire, en partenariat avec Enedis s’engage dans une convention pour promouvoir la prévention des risques électriques.

Repérer les risques

L’électricité est invisible, pour autant, le danger est bien là.
Même sans contact direct avec une ligne électrique aérienne, un arc peut se former et occasionner des blessures graves voire mortelles.

N’importe quel équipement peut devenir un conducteur mortel : rampe de pulvérisation, tuyau d’irrigation, vis à grain, benne de tracteur levée, godet de chariot télescopique, goulotte d’ensileuse etc.

Pour vous protéger, plusieurs mesures doivent être mises en œuvre :

  • Repérez vos parcelles traversées par des lignes électriques aériennes et pensez à informer les professionnels qui viendraient intervenir sur ces parcelles ;
  • Connaître et respecter les distances ;
  • Il est important d’identifier la hauteur des lignes électriques et également celles des matériels (surtout déployés).

A titre d’exemple, une machine qui passe sous une ligne de 20 000 volts ne doit pas excéder 5 mètres hors-sol.
 

Organiser son travail

Ne stockez pas de matériel ou de produits agricoles sous une ligne.

Evitez l’arrosage, l’irrigation et la manœuvre d’engins de grande hauteur sous les lignes.

Mettez à la terre les parties métalliques de vos silos, hangars provisoires et appareils de levage. Enfin, informez et formez toutes les personnes travaillant à proximité des lignes électriques aériennes, y compris les entreprises extérieures (ETA…).

Enedis a développé « LigneAlerte », une application pour smartphone qui permet d’alerter sur la présence d’une ligne électrique aérienne à proximité.
Elle est disponible gratuitement sur iOS (App Store) et Android (Play Store).

Cette application ainsi que les autres dispositifs de prévention comme les détecteurs de lignes embarqués ne remplacent en rien la  vigilance du conducteur.


En cas de travaux prévus à proximité de réseaux enterrés ou aériens, il est obligatoire d’envoyer une déclaration de projet de travaux / déclaration d’intention de commencement de travaux (DT-DICT) au moins 15 jours avant le début des travaux. Rendez-vous sur : reseaux-et-canalisations.ineris.fr
 

Que faire en cas d’incident ?

Les fils électriques tombés à terre sont dangereux, il ne faut en aucun cas les toucher.

En cas d’amorçage d’un engin avec une ligne électrique, si le moteur tourne encore quelques consignes sont à respecter :

  • Sortir de l’emprise de la ligne avant de quitter l’engin ;
  • Si le moteur cale et ne redémarre pas, rester au poste de conduite, ne pas descendre de la machine et interdire à toute personne présente sur le chantier de s’approcher ;
  • Sauter de la cabine qu’en cas de nécessité absolue (ex : engin prenant feu) et sans la toucher pour éviter la mise à la terre. S’écarter de la zone dangereuse à petits pas ou à pieds joints, avant d’appeler Enedis et/ou les pompiers.

Signature de la convention le 10 juin 2024 à Beaucouzé

Anne Gautier, Présidente de la MSA Maine-et-Loire et Frédéric RAMBAUD, Directeur, ont signé le 10 juin une convention de partenariat sur la prévention du risque électrique avec Enedis, représentée par Didier Corvée, Délégué Territorial en Maine-et-Loire.

Sites utiles